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Présentation RI-AI

Thème 2 : Assistance et Interaction


Mots clefs : Interaction et Assistance, Interface et Accessibilité, Généricité et Personnalisation, Observation et Evaluation, Validation. Technologies d’assistance et Handicap, intelligence ambiante, adaptation et reconfiguration, systèmes interactifs, aide à la décision, couplage électromagnétique, transfert de puissance inductif, résonance, véhicule électrique

Objectifs de recherche


Il s’agit d’abord de définir des outils d’évaluation intégrant des méthodes d’analyse et de classification objectives. Cette évaluation doit conduire, dans un deuxième niveau, à la conception de systèmes d’aide à la mobilité, de rééducation et de compensation. L’intelligence ambiante sera utilisée pour l’adaptation au contexte d’interaction de ces systèmes interactifs d’assistance et de service. Dans ce cadre, notre objectif premier est de proposer une assistance adaptée pour faciliter l’appropriation d’une aide technique. L’assistance à la mobilité est aujourd’hui notre objectif principal. Il est un point fort du maintien ou retour à l’autonomie des personnes.
Nous cherchons ainsi à construire un espace d’assistance orienté « handicap » s’appuyant :
  • Sur la définition de méthodes d’évaluation écologiques avec des analyses qualitatives et quantitatives basées sur des modèles d’usage aux dispositifs et d’analyse de comportements.
  • Sur des ateliers de rééducation fonctionnelle. Cette définition intègre le prototypage des interfaces personnalisables et des ressources informatiques distribuées.
  • Sur des interfaces de commande. Cette conception aborde des éléments de contrôle adaptatif et d’apprentissage pour la détection d’intention (BCI, Vision...).
  • Sur des composants logiciels intelligents pour l’interaction et aide à la décision. Ces composants doivent se baser d’une part sur une architecture de fusion/ fission d’événements des systèmes interactifs et de l’autre part sur la représentation sémantique des connaissances du contexte d’interaction pour la modélisation des événements, de l’interprétation et de la décision.


Projets de Recherche


A. Evaluation de Performance : L’objectif est de déterminer un profil fonctionnel pour un usager en s’appuyant sur un modèle de comportement. Cette détermination repose sur la conception de plateforme de test pour placer l’usager en situation et d’outils d’évaluation qualitative et quantitative (projets PLEIA, ACCESSIM et CARVAL).

B. Interface Homme Machine : L’objectif est d’étudier des nouveaux modes d’interface de commande basée soit sur des interactions adaptées, soit sur des méthodes de détection d’intention automatique (projets ESTA et CEREBRAPTIC).

C. Assistance Ambiante et Robotique d’assistance : L’objectif est d’étudier l’impact d’une assistance déployée dans l’environnement afin de répondre aux besoins des usagers principalement en termes de mobilité. Cette assistance intègre une détection d’intention et des moyens d’interaction (robotique, capteurs, communication) qui permettraient d’assurer la mobilité d’une personne depuis un espace ouvert au milieu d’une foule jusqu’à son domicile (projets AA, ACCESSIM et CASA).

D. Conduite et Transport : L’objectif est d’étudier principalement des solutions d’accès à l’automobile : évaluation des capacités, aides à la conduite et aux transferts (projets CARVAL et BE-CAPE).