Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

LISV- Laboratoire d' Ingénierie des Systèmes de Versailles > Actualités > Événements

Le LiFi propulsé par une StartUp UVSQ

Le LiFi propulsé par une StartUp UVSQ
Le LiFi permet le transfert de données par la lumière. Développé exclusivement en France par Oledcomm, la startup du laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles, il a été présenté pour la première fois à la « connected home » de France Télévision lors du forum LeWeb'12, comme la révolution de demain !

Informations pratiques :

Date
Publiée jeudi 13 décembre 2012

Une nouvelle technologie : le LiFi
Etudié aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon et au sein de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2007, le LiFi fonctionne comme du morse optique à très haute fréquence.

En produisant un clignotement invisible à l’oeil nu (plus d’un million de fois par seconde), cette technologie permet de transmettre des données à travers une lampe à LED*. Il suffit pour cela de passer un photorécepteur sous la lumière pour que soient traduites les informations qui seront ensuite diffusées sur votre tablette, téléphone ou écran tv.

L’avenir de la connexion par lumière développé par la StartUp UVSQ Oledcomm
Cette nouvelle technologie est en quelque sorte un mélange de WiFi (mais sans les ondes radio), et d’infrarouges (mais sans les risques de lésions oculaires). L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Oledcomm ont développé la solution de demain pour donner accès à l’internet mobile sans les risques pour la santé, en utilisant une énergie propre et économique (la LED* étant une énergie basse consommation).

Cédric Mayer et Suat Topsu - Oledcomm

Mise en place par Suat Topsu et Cédric Mayer, tous deux professeurs au LISV, cette StartUp a été lancée en février 2012 dans le but de valoriser la recherche issue des activités du laboratoire, et d’adapter cette découverte à des outils innovants, selon les besoins des industriels mais aussi des usagers.

Oledcomm a reçu le prix national de l’innovation 2012 au concours de création d’entreprises innovantes du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

« Cela fait quatre ans qu’une équipe d’une vingtaine de personnes travaille au LISV sur le sujet » explique Suat Topsu, professeur de physique. Ce travail a tout de suite intéressé Cédric Mayer (professeur de chimie) qui cherchait à extraire des laboratoires de l’université, des applications industrielles. « L’objectif initial de ces recherches était de faire communiquer des véhicules entre eux (grâce notamment aux phares à LED), un travail lancé dans le cadre du pôle de compétitivité Mov’éo. Ce dernier a donné lieu à un brevet détenu par l’université en collaboration avec l’IFSTTAR ».

Oledcomm (Optical Led Communication) a aujourd’hui signé un partenariat avec Philips Lighting France pour la partie éclairage à Led, et les propositions de commercialisation se multiplient : ils sont actuellement en discussion avec un célèbre musée de statues et la SNCF, et ont reçu un écho très fort dans la presse depuis leur passage au prestigieux forum LeWeb'12 où ils étaient invités sur le stand de France Télévision pour présenter leurs outils connectés.

*LED : Light emitting diode, ou diode électroluminescente

Informations complémentaires :

Exemples d’applications :

tablette OledcommRemplacer les audio-guides par des guides multimédias : Et si votre tablette, en fonction de l’endroit où vous êtes dans le musée, transmettait des informations différentes ? Vous vous trouvez devant une oeuvre : la lumière projetée à cet endroit précis transmet sur votre tablette texte, son, image et vidéo !

Connectez vos outils dans les transports en commun : Avec le temps passé par les usagers dans les transports en commun, il est paru comme une évidence que les lumières présentes dans les trains pouvaient aussi servir à connecter vos ordinateurs, tablettes et téléphones portables à internet !

Remplacer le WiFi chez vous : Les chercheurs travaillent sur la mise au point d’un adaptateur qui sera placé sur votre box internet. Celle-ci sera reliée à vos circuits électriques pour que l’éclairage de chez vous serve aussi à vous connecter à Internet, sans ondes et avec une consommation d’énergie moindre.
voiture Oledcomm
Maximiser les capacités du WiFi : avec une diffusion de 150Mbits/seconde, et des records académiques atteignant 1,2 Gbit/s, le LiFi est au moins 10 fois plus rapide que le WiFi dont nous disposons aujourd’hui. La lumière passe aussi dans tous les endroits clos où le WiFi ou la 3G ne passent pas !

Géolocalisation et « tracking » : Placez un capteur sur un objet ou votre téléphone, les lampes qui sont au dessus de votre tête pourront vous identifier avec une précision de quelques centimètres (selon la distance d’une lampe à une autre). Retrouver ainsi votre magasin préféré dans les immenses galeries commerciales ne sera plus un problème ! Idem pour les objets : les chariots d’aéroports ou de gares par exemple pourront être précisément être localisés.

> Visiter le site d'Oledcomm
> Les photos du salon
> Revue de presse
> Site du Forum LeWeb'12

Dernière mise à jour de cette page : 25 mars 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr