Vous êtes ici : LISVFRRechercheInstrumentation et modélisation des Systèmes et nanosystèmes Avancés

Chaire VALEO (MATINNOV)

L’objectif de la chaire ANR-VALEO MATINNOV (2013-2018) est de participer à l'accélération des innovations et de leur diffusion sur des thématiques spécifiques, pertinentes et actuelles dans le contexte scientifique défini par les deux partenaires. Choisies conjointement par VALEO et l’UVSQ, ces dernières sont fonction de la stratégie de VALEO, des compétences de l’UVSQ, des conditions de développement de la filière automobile sur le territoire des Yvelines, du contexte socio-économique du secteur et des stratégies engagées par le pôle de compétitivité Mov’eo.

Deux grands thèmes scientifiques ont été définis dans le cadre de la chaire : « matériaux innovants » (aimants permanents sans terres rares) et « fiabilité mécatronique » (interfaces, brasures et encapsulation) élargie aussi sur les systèmes d’éclairage (LED) haute puissance.

Un comité de pilotage, constitué de membres de VALEO et d’enseignants-chercheurs de l’UVSQ, anime mensuellement la stratégie scientifique de la chaire. Aujourd’hui, sept thèses ont été initiées (démarrage en septembre 2013 pour la plupart).

Contact : Yasser ALAYLI