ANR Générique 2015 - Micro-TIP

Consortium
Le projet Microsystème incluant des transducteurs à base de réseaux Interpénétrés de Polymères (Micro-TIP) est un financement de l’appel à projets générique 2015 de l'ANR. Il regroupe un consortium composé de trois partenaires académiques : le laboratoire IEMN (Université de Lille, porteur du projet), le laboratoire LISV et le laboratoire LPPI (Université de Cergy-Pontoise).

Objectifs scientifiques


Dans ce projet, nous nous intéressons à des polymères électroactifs qui ont la particularité d'être utilisables aussi bien comme capteur que comme actionneur. Le principal objectif de Micro-TIP est de démontrer la possibilité de fabriquer des micro-structures qui conservent les propriétés observées à échelle macro. Pour parvenir à ce résultat, certains défis scientifiques ont été relevés :

  • garantir que les performances obtenues à échelle macroscopique sont aussi garanties à échelle microscopique ;
  • caractériser les microstructures à deux échelles différentes ;
  • assurer que le processus de fabrication soit compatible avec les méthodes utilisées pour les MEMS afin de proposer des structures innovantes à échelle microscopique ;
  • proposer un micro-préhenseur à trois doigts commandable en boucle fermée pour démontrer la pertinence de ces matériaux en micro-robotique.

Retombées

Nous avons démontré, malgré le changement d'échelle opéré, qu'il est possible de conserver des propriétés intéressantes en mode actionneur et capteur. De façon remarquable, les structures fabriquées fonctionnent à l'air libre, pour de faibles tensions et les électrodes sont intégrées dès le processus de fabrication. Une électronique dédiée a été proposée dans le cadre d'une co-tutelle entre l'Université National Central University (NCU) à Taïwan et le LISV.

barthelemy.cagneau@uvsq.fr