Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LISVFRBrèves

Séminaire Dr. Tavakkolnia (Univ. Strathclyde)

Dans le cadre du programme PHC Alliance 2023, le 12 décembre à 14h en salle Casimir, aura lieu un séminaire du Dr. Iman Tavakkolnia de l'Université de Strathclyde (Glasgow - UK) intitulé intitulé "Optical wireless communication: 6G and beyond".

le 12 décembre 2023

12 décembre 2023
Résumé : Ce séminaire explore les dernières avancées dans le domaine de la communication optique sans fil (OWC), en présentant les innovations récentes dans les technologies d'émetteurs-récepteurs, les techniques de modulation et l'intégration de technologies émergentes comme celles permettant la collecte d'énergie. En particulier, le concept de dispositifs connectés à énergie nulle sera développé en détail.

 
Biographie : Iman Tavakkolnia (membre de l'IEEE) a obtenu son doctorat à l'université d'Édimbourg en 2018. Il est actuellement Chancellor's Fellow (maître de conférences) au Département de Génie électronique et électrique de l'Université de Strathclyde. Ses recherches portent sur les futurs systèmes de communication optique et se situent à la frontière de la théorie de la communication, de l'intégration photonique, des matériaux avancés et du traitement du signal. Il est co-chercheur dans deux centres fédérés de l'EPSRC au Royaume-Uni sur les systèmes de communication du futur. Il a participé à plusieurs projets britanniques et internationaux et a publié plus de 40 articles évalués par des pairs. Il a publié un article pionnier à fort impact dans le journal Nature Light Science and Applications en 2021, qui a démontré la simultanéité de la communication à haut débit et de la collecte efficace d'énergie à l'aide de cellules solaires organiques. Il est rédacteur en chef adjoint de IEEE Communication Letters et a coprésidé les ateliers IEEE WCNC 2023 et 2024 sur la communication optique sans fil.