En 2008, pour la première fois toutes les fonctions d’éclairage avant d’un véhicule sont entièrement à LEDs. Cette source de lumière a ouvert l'âge d'or de l'éclairage automobile par la basse consommation électrique, l’efficacité, la fiabilité, la haute luminosité, la compacité, ainsi que la rentabilité. Ces qualités lui ont permis de gagner la majorité des parts de marché dans l’automobile.
La miniaturisation de la LED a permis la pixellisation du faisceau lumineux. Cela améliore davantage la sécurité routière. En effet, éclairer la route sans éblouir les autres usagers est devenu possible avec cette technologie. En outre, le besoin d'éclairage évolue avec l'arrivée de la voiture autonome. C’est alors que les technologies des LEDs pixélisées représentent des perspectives dans le domaine de l’éclairage pour les capteurs, et même dans la communication par la projection des pictogrammes et/ou l’écriture sur la route.
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Un second axe de recherche sera traité dans cette thèse. Il consiste à étudier les LEDs rouges avec luminophore pour les fonctions de signalisation arrière en automobile.
De nouveaux mécanismes de défaillances vont faire surface, dû à ces nouveaux profils de mission et les nouvelles techniques de fabrication des LEDs immatures. Un besoin critique d’une démarche scientifique pour définir et exécuter un plan de tests et des caractérisations électriques, optiques, physiques et thermiques de ces nouvelles technologies.
Les objectifs principaux de ces travaux de thèse seront de développer des nouvelles méthodes, des nouveaux bancs de caractérisations Opto-Électro-Thermiques et d’investiguer les modes et les mécanismes de défaillances liés aux processus de fabrication, géométries, matériaux de composition et aux nouveaux profils de mission des systèmes d'éclairage.
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