Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LISVFR

Volting, de retour du Japon

le 30 octobre 2023

Publié le 30 octobre 2023

Partie pour sa première étape internationale à Tokohu University et à Hirata Lab au Japon au mois d’octobre 2023, l’équipe de Volting a pu échanger avec ses pairs, chercheurs en robotique.

Eric Monacelli, enseignant-chercheur au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), et le Professeur Hirata collaborent depuis une dizaine d’années, en tant que co-directeurs de thèse et sur des projets robotiques, avec des approches complémentaires et dynamiques. Le Professeur Hirata a obtenu le financement de projets robotiques nationaux le plus important au Japon, le Moon Shot. Lui-même à l’origine de deux prototypes, il a sélectionné le projet Volting incluant le spectacle Yes we dance comme une action de ce programme. Planifié la semaine du 9 octobre 2023 dans le calendrier de Moon Shot, Volting a bénéficié des apports collaboratifs en recherche avec ses partenaires japonais, canadiens et sud-africains, ainsi que pour les aspects démonstratifs grâce au spectacle donné à Tokyo par une compagnie de danse japonaise.

« Chaque étape fait évoluer Volting, explique Eric Monacelli. Au Japon, la population est beaucoup plus technophile qu’en France et ne craint pas d’utiliser la technologie dans tous les domaines. Y compris pour faire danser les gens ! »
Techniques, technologies, mais aussi approches artistiques ont été au cœur des démonstrations.

Prochaines étapes prévues : l’Afrique du Sud avec des universités technologiques de Pretoria (TUT) et de Bloemfontein (CUT) en mars 2024, le Québec et l’université Laval avec son pôle de recherche accessibilité et participation sociale en mai 2024, l’université Campinas au Brésil avec ses chercheurs en activité physique adaptée en juin 2024.

Extrait du spectacle Yes we dance à Tokyo, par @yaesu indifference

 
En partenariat avec les universités : Tohoku, Japon ; Fsati-Tut, Afrique du Sud ; Laval, Canada ; Toronto Metropolitain, Canada.