Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LISVFR

Volting : répétitions et prochain spectacle

du 23 avril 2024 au 26 avril 2024

Répétitions le 23, 25 et 26 avril 2024
Spectacle le 26 avril 2024
 
Répétitions : IUT de Vélizy, Amphi C
Spectacle : Espace Julien-Green d'Andrésy (78)

Une représentation du spectacle À la Verticale de Soi par la compagnie Mobilis - Immobilis aura lieu le 26 avril à Andrésy, avec en amont des répétitions accueillant du public.

De la rencontre entre Maflohé Passedouet, directrice artistique de la Compagnie Mobilis - Immobilis, et Eric Monacelli, directeur et professeur au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), est né le projet À la Verticale de Soi. Spécialisé en robotique et innovation en matière d'assistances et de nouvelles mobilités, le laboratoire a élaboré Volting, un fauteuil roulant innovant conçu pour donner aux personnes à mobilité réduite une plus grande liberté de mouvements et l'accès à des activités artistiques, sportives et de loisirs.

En amont de son prochain spectacle qui aura lieu à l'Espace Julien-Green d'Andrésy (78) le 26 avril 2024 à 20h, la troupe accueille du public lors de ses répétitions.
Dates, horaires et lieux des répétitions :
- le 23 avril de 15h à 17h, avec Maflohé Passedouet (Chorégraphe) et Gladys Foggea (Danseuse en Fauteuil), amphi C de l'IUT de Vélizy
- le 25 avril de 10h à 17h, avec les autres danseurs,amphi C de l'IUT de Vélizy
- le 26 avril toute la journée, au théâtre d'Andresy.
Sont les bienvenus étudiants et personnels de l'UVSQ et de l'Université Paris-Saclay.

"Liant approches artistique et scientifique, ce projet s’inscrit dans une démarche sociétale forte, couplant usage et recherche au cœur de la création artistique au service d’une nouvelle écriture du corps, intégrant la conception d’une nouvelle assistance pour une danse inclusive.
Qu’est-ce qu’être une danseuse sans pouvoir bénéficier d’un équilibre et de l’appui de ses jambes ? C’est de ce questionnement qu’est parti notre désir de recherches.
À la Verticale de Soi aborde le thème de la Magie, de la Femme sorcière et propose une perspective futuriste sur la considération du handicap. Rendues invisibles, les
assistances entre les êtres, les objets et l’environnement permettent de métamorphoser les difficultés en facilités. La fascination, l’étrange, le surnaturel, les puissances invisibles sont au cœur du spectacle.

Différentes, autonomes et cultivées, reliées entre elles, les Sorcières détiennent le savoir et la connaissance et l’ouvrent aux autres, tout comme les chercheurs divulguant leur connaissance dans une démarche sociétale inclusive."